Qui sommes-nous
Nicholas Tommasini
Responsable de l'organisation de la phase nationale et internationale de la simulation des Nations Unies.
Diplôme en sciences politiques – relations internationales de l’université de Florence avec une thèse sur « La diplomatie de l’énergie – le secteur de l’énergie en tant que puissance douce pour la diplomatie internationale ».
Il a participé à sa première simulation des Nations Unies au cours de sa quatrième année d’études secondaires.
Il a d’abord travaillé comme bénévole, puis comme chef de projet dans les plus prestigieuses simulations nationales et internationales de l’ONU, dont il a également été le secrétaire général.
Chef d’état-major lors de plus de dix simulations internationales, il collabore aujourd’hui avec des écoles et des universités du monde entier pour organiser des conférences privées et publiques avec son organisation professionnelle.
Innovateur de moins de 35 ans dans le secteur de la simulation des Nations unies, promouvant l’application de l’intelligence artificielle et des projets logiciels de gamification à l’éducation et à la communication.
Professor Gianluca Pastori
Responsable de l'enseignement dans le domaine Relations internationales, Nations unies et diplomatie.
Depuis le 1er mai 2016, professeur associé d’histoire des relations politiques entre l’Amérique du Nord et l’Europe à la Faculté des sciences politiques et sociales de l’Université Catholique de Milan.
De 2005 à 2016, Chercheur, domaine scientifique-disciplinaire SPS-06 (Histoire des relations internationales) ; en A.A. 2006-07, Chargé de cours en Histoire des institutions militaires et des systèmes de sécurité (module II), Faculté de science politique, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan. Depuis l’année académique 2007-08, professeur agrégé d’histoire des relations politiques entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Faculté des sciences politiques (depuis le 01.11.2012, Faculté des sciences politiques et sociales), Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan.
Chargé de cours dans le module d’histoire des relations internationales du master en diplomatie (anciennement master en affaires internationales) à l’ISPI – Istituto per gli Studi di Politica Internazionale ; au sein du même institut, coordinateur et chargé de cours à l’école d’hiver « The Energy Policies of the European Union » (Les politiques énergétiques de l’Union européenne).
Membre fondateur de la SeSaMO – Society for Middle East Studies ; membre de droit de la SISI – Société italienne d’histoire internationale ; membre de la SISM – Société italienne d’histoire militaire (dont il a été membre du comité directeur de 2007 à 2012) ; membre agrégé de l’association culturelle italo-hongroise « Pier Paolo Vergerio » ; membre à titre individuel du CISP – Centre interaténien d’études sur la paix.
Professor Davide Borsani
Responsable de l'enseignement dans le domaine Relations internationales, Nations unies et diplomatie.
Il est chercheur t.d. en histoire des relations internationales (SPS\06) à l’Università Cattolica del Sacro Cuore, où il enseigne l’intégration européenne : histoire et politiques.
Il collabore avec des organisations et des centres d’études, notamment l’Istituto per gli Studi di Politica Internazionale (ISPI) de Milan, où il est chercheur associé pour le programme des relations transatlantiques, membre de la faculté du master en diplomatie pour l’histoire des relations internationales et coordinateur du cours de courte durée « The United Nations and International Security » (Les Nations unies et la sécurité internationale).
Il est intervenu à plusieurs reprises au Congrès international d’histoire militaire de la Commission internationale d’histoire militaire (CIHM) en tant que membre de la délégation du ministère de la Défense. Au sein de cette même commission, il est assistant académique du président depuis 2015 et membre du comité bibliographique depuis 2021. Il est également membre du comité de rédaction de l’International Journal of Military History and Historiography (IJMH).
Depuis 2018, il participe en tant que conseiller pédagogique aux simulations des travaux des Nations Unies à New York (NMUN). En 2010, il a participé en tant qu’expert en la matière à deux exercices du Corps de déploiement rapide de l’OTAN – Italie (NRDC-ITA).
Il est secrétaire de rédaction des Quaderni di Scienze Politiche (QdSP) de l’Università Cattolica del Sacro Cuore. Il est également qualifié comme professeur de second rang pour la période 2018-2027 dans le secteur de concours 14/B2 – Histoire des relations internationales, des sociétés et des institutions extra-européennes.
Francesca Sironi De Gregorio
Professeur et membre de l'Assemblée générale des Nations Unies. Responsable de l'enseignement dans le domaine du droit international, des résolutions et des règles de procédure des Nations unies.
Francesca Sironi De Gregorio poursuit actuellement un doctorat en droit international public à l’Université de Palerme, avec un projet sur les preuves numériques dans les litiges internationaux. Elle a obtenu son diplôme summa cum laude à l’Université catholique de Milan en 2019, où elle travaille actuellement en tant qu’assistante d’enseignement. Après avoir obtenu son diplôme, elle a effectué un stage à la Cour pénale internationale à la Chambre préliminaire II. Elle est également collaboratrice juridique à Genocide Watch, où elle travaille sur des litiges stratégiques visant à fournir des réparations aux victimes de crimes d’atrocité. Elle a été chercheuse invitée au siège de l’UNESCO, au Relais Culture Europe (Paris) et à la bibliothèque du Palais de la Paix (La Haye). Ses principaux domaines de recherche sont le droit international public général, le droit pénal international, le droit international humanitaire et les approches féministes au droit international.
Professore Fabrizio Coticchia
Membre du conseil d'administration pour la création et l'étude des parcours de simulation des Nations Unies et conseiller pour les modules de relations internationales, de sécurité internationale et d'organisations internationales.
Aleksandar Damjanovski
Conseiller pédagogique
Enseignant en droit international et en géopolitique à l’Unicollege SSML de Florence et occupant le poste d’analyste économique au Centre Luigi Einaudi, participant activement au projet « Mesurer la liberté économique ». Il a obtenu son doctorat en études internationales à l’École des études internationales de l’Université de Trente, axant sa recherche sur les modèles de comportement préférentiels dans les initiatives de coopération en matière de défense de l’Union européenne. Son parcours académique comprend un master en relations internationales et études européennes, ainsi qu’une licence en études internationales, tous deux obtenus à l’Université de Florence. Il a obtenu un Master en études diplomatiques à la Società Italiana per l’Organizzazione Internazionale à Rome. Il a effectué un stage au service de communication de l’Institut universitaire européen et a été assistant de recherche dans le projet de l’OSCE « Mesures de renforcement de la confiance pour réduire les risques de conflit découlant de l’utilisation des TIC ». Par le passé, il a effectué un stage Bluebook à la Commission européenne, DG Défense, Industrie et Espace.
Mattia Michelnageli
Mattia est passionné par la vie et par les dynamiques humaines ouvertes et collaboratives. Son expérience s’étend aussi bien dans les grandes entreprises que dans le monde des startups. Il croit que la véritable innovation n’est pas créée par les technologies mais par les personnes et leur volonté d’innover. Coaching, co-création et investissement providentiel. Il est toujours à la recherche du prochain défi de l’évolution guidée par la valeur. En 2019, il a été sélectionné comme l’un des « 7 Innovateurs de Rome » par Talent Garden. Membre du conseil d’administration de Skillando.org (Volontariat Numérique), il est également le fondateur du chapitre Fuckup Nights Malta. Mattia pense qu’il est nécessaire d’éduquer les nouvelles générations à la valeur de l’échec, à sa gestion, à l’humanité qui en découle et à construire une identité capable de percevoir un destin commun, où l’on peut échouer et recommencer sans que la valeur et la dignité soient entachées. Investisseur providentiel de Start2Impact University sélectionné par la Commission européenne en tant que membre de la Coalition for Digital Skills and Work. Il a été sélectionné comme mentor pour le premier Hackathon du Vatican, « VHack », qui met les jeunes et la technologie au service du bien commun. Il a donné des conférences, des discours et des ateliers dans plusieurs universités prestigieuses, telles que SDA Bocconi, Bicocca Milano, Luiss Guido Carli, La Sapienza de Rome et bien d’autres. En plus de s’amuser avec les technologies immersives, Mattia est un amateur de nourriture, un marin et un voyageur. Il a visité 5 continents et vécu dans 3. Enfin, Mattia est un Facilitateur officiel du Lego Serious Play.
Damion Harris
Responsable de l’enseignement dans le domaine des compétences non techniques, telles que la prise de parole en public et la négociation.
Professeur d’anglais et consultant en langues avec plus de dix ans d’expérience dans les compétences non techniques liées à la prise de parole en public, à la négociation, à la constitution/au travail d’équipe et à la résolution de problèmes. Conférencier pour les secteurs public et privé, il forme des cadres internationaux, des gestionnaires et des négociateurs afin de leur enseigner les techniques de présentation officielle, de relations publiques institutionnelles et non institutionnelles et de négociation. Il transmet les compétences non techniques de MUN-ITALIA dans plus de quinze pays à travers le monde et travaille avec la plupart des 50 plus grandes entreprises nationales et multinationales sur la scène internationale. Ses cours d’art oratoire, de langage corporel et de négociation sont suivis par des milliers de professionnels.
Domenico Frascà
MUNer et analyste
Il est PDG et fondateur de Frascà&Partners, une société qui produit des analyses géopolitiques et politico-institutionnelles. Il coordonne des recherches portant principalement sur les nouvelles technologies, la défense et la sécurité internationale. Il produit des articles, des rapports, des dossiers, rédige des discours et des prises de position. Il a été chef de projet pour des organisations du secteur tertiaire à vocation internationale. Il a travaillé comme consultant politique. Il a été directeur du Limes Club Florence, organisant de nombreux événements d’intérêt public. Il est titulaire d’un master en leadership et analyse stratégique de l’Institut des sciences aéronautiques militaires (ISMA) et de l’université de Florence (UNIFI). Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et études européennes et d’une licence en sciences politiques de l’école de sciences politiques Cesare Alfieri (UNIFI). Il a suivi le cours avancés sur le renseignement et la sécurité nationale parrainé par le Département du renseignement de sécurité (DIS). Il a participé à un cours de formation sur les processus et les techniques de négociation du modèle des Nations unies à Florence, Rome et New York. Il a participé à l’université d’été 2015 « Negotiation in Humanitarian Crises » à l' »Istituto per gli Studi di Politica Internazionale » (ISPI, Milan). Il est membre du Centre d’études sur la cybersécurité et les relations internationales de l’UNIFI depuis 2016, a collaboré avec Rivista Aeronautica, Agenda Digitale et collabore occasionnellement avec la Fondation Luigi Einaudi. Il est membre du conseil d’administration de l’association des anciens élèves de Cesare Alfieri. Il s’intéresse principalement à la géopolitique, à la défense et à la sécurité.
Veronica Dominante
Responsable de projet en France.
Diplômée en sciences politiques et relations internationales de l’Université catholique de Milan et étudiante à l’ISPI, elle poursuit actuellement un master en sécurité internationale à l’Université de Groningue (Pays-Bas). Elle a participé à son premier Model United Nations en 2018 et n’a jamais cessé d’être passionnée par ce sujet. Responsable des relations institutionnelles avec les États-Unis depuis 2019, elle a supervisé et entretenu les relations avec les partenaires nord-américains et géré les projets sur place à New York et Washington D.C. Dans le cadre de MUN Rome, elle a présidé le comité du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Conseil de sécurité. Elle a participé et participe à de nombreuses activités de bénévolat et a été un travailleur du service civil universel. Au sein de MUN-FRANCE, elle occupe le rôle de Project Manager France, coordonnant tous les projets actifs, le personnel et les initiatives en place, s’occupant également des relations institutionnelles avec les administrations publiques et les institutions publiques nationales et internationales.